mercredi 16 janvier 2013

Dormez tranquilles...


Hier soir, je suis informé, en tant que militant du réseau Sortir du Nucléaire qu'un train de déchets radioactifs doit traverser la ville du Mans.
Je suis étonné car, en général, ces trains venant le plus souvent d'Allemagne et quelquefois d'Italie, ne transitent pas pas par notre ville. Ils contournent Paris par l'est et par le nord.
Je recoupe l'info et des copains du Creusot (Saône-et-Loire) m'informent qu'effectivement ce train en provenance d'Italie avait bifurqué par rapport à son itinéraire habituel et était parti vers Nevers.
Le secret de son itinéraire et des horaires sont bien gardés. Ainsi, pour celui-ci, son départ avait été avancé d'un jour et son itinéraire avait pris un tour nouveau en longeant la Loire jusqu'à Tours et en remontant vers la Normandie en traversant Le Mans. Mais tout se sait : il ya des cheminots militants...
Ce matin donc, vers 6h45, je me suis rendu avec Thierry, militant du réseau, en bordure de la gare de triage. Le train était là, surveillé par 3 agents de la sécurité ferroviaire et une voiture de la police nationale.
On peut ci-dessous identifier les containers si particuliers de transports des déchets nucléaires (appelés castors).
Le train attend à 100 mètres du passage à niveau de la Foucaudière et à quelques pas de maison habitées. Il semblait avoir pris du retard puisqu'aux alentours de 8 heures, il était encore là alors que son départ était programmé pour 7h30.
La France, avec le centre de La Hague, est, seule au monde avec un centre anglais, à posséder une usine de retraitement des déchets. Devenue « poubelle » de l'Europe, elle accepte, entre autres, les déchets allemands et italiens, deux pays qui ont décidé de sortir du nucléaire. 
Il est quand même incroyable que la population ne soit pas avertie de ces transports extrêmement dangereux. D'autre part, le plan vigipirate a été renforcé à la suite de l'intervention française au Mali. Est-il donc prudent de faire traverser la France à un tel train ? La sécurité était-elle réellement assurée ce matin à la gare de triage ? Les pompiers de la ville sont-ils formés pour une intervention en cas d'accident ?
Nous savons tous que le nucléaire n'a jamais été un modèle de transparence. mais aujourd'hui, avec le passage de ce train, les Mancelles et les Manceaux ont le droit à des réponses.
Bonne raison pour rappeler que vendredi 25 janvier à 18h30 à la médiathèque Louise Michel à Allonnes, se tiendra une conférence-débat « Le nucléaire en question » avec la participation de Thierry Pradier, conseiller régional EÉLV et Martiel Chateau du réseau Sortir du Nucléaire.  Du 22 au 26 janvier, se tiendra également à Allonnes l'exposition « Areva ne fera pas la loi au Niger ». Venez nombreux.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire