mercredi 25 juillet 2012

Ça n'arrivera jamais...


Faut-il encore rappeler les déclarations de nos gouvernants de l'époque après la catastrophe  nucléaire de Fukushima. Ils y réaffirmaient la sûreté de nos centrales. Ensuite, ils estimaient que l'explosion de la centrale était due à la conjonction d'un tremblement de terre et d'un tsunami qui  ne pourraient jamais arriver dans notre pays.
Jean-Luc, ami de longue date et militant anti-nucléaire vigilant, vient de me faire remarquer qu'un tremblement de terre avait secoué la petite commune d'Izé en Mayenne, situé à 16 km de Sillé-le-Guillaume le 10 juillet. (C'est ICI). Tremblement de magnitude 3,4 sur l'échelle de Richter.
Quel rapport avec le nucléaire, me direz-vous ? La commune d'Izé avait été prospectée pour devenir un centre d'enfouissement de déchets nucléaires. Et ce n'est que grâce à la mobilisation des habitants et des militants anti-nucléaires que ce projet n'avait pas abouti (c'est ).
Bien sûr, rien de comparable à ce qui s'est passé à Fukushima, mais ce qui est arrivé  à Izé montre que l'on ne peut jamais être à l'abri de l'imprévisible. Il est bien là le problème du nucléaire et de ses centrales. Y compris, bien sûr, pour Fessenheim et sa centrale qu'il faut fermer le plus rapidement possible parce que soumis au risque sismique du fossé Rhénan.
Le quotidien internet Mediapart a publié récemment une série de 7 reportages sur Fukushima. (C'est ICI). Dur et impressionnant, mais il est parfois nécessaire de témoigner sur des faits un peu trop vite oubliés.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire