lundi 17 octobre 2011

17 octobre 1961 : n'oublions pas !



La guerre d'Algérie reste pour moi un lointain souvenir. j'étais alors ado et élève au Lycée Montesquieu. Pourtant, un seul souvenir reste fort, c'est celui d'un camarade de classe dont le frère avait été tué là-bas dans les Aurès.
Ce n'est que plus tard que je me suis intéressé à cette période de l'histoire essentiellement par la lecture car nos parents ne causaient pas beaucoup de cette épisode douloureux pour tous les militants de gauche.
Il était donc difficile de savoir ce qui c'était passé cette journée du 17 octobre 1961 à Paris. Heureusement des grandes voix et grandes plumes l'ont sortie de l'ombre.
Une manifestation FLN contre le couvre-feu imposé aux ressortissants d'origine algérienne est réprimée violemment par la police française que commandaient Maurice Papon et Roger Frey, alors ministre de l'Intérieur avec l'assentiment du Général de Gaulle. Ce fut une ratonnade sanglante et aujourd'hui encore, le nombre de victimes n'est pas connu : 100, 200, 300 ?
Les seules images dignes de foi de cette ratonnade sont celles du photographe Élie Kagan dont je reproduis deux de ses photos ci-dessous :




Ce soir, une manifestation a rassemblé 200 personnes à la  préfecture. 200 personnes qui ont tenu à dire qu'ils n'oubliaient pas ce crime d'état  Je pense aussi qu'il est temps de reconnaître que l'état français a eu le 17 octobre 1961 un comportement inacceptable.


Auparavant, nous étions à la mairie pour célébrer le parrainage d'un petit kosovar. Notre collègue Verte Catherine Gouhier était la marraine.


Je laisse la parole à Sylvie Granger, ancienne élue et marraine d'enfants tchétchènes vous faire le compte-rendu de cette cérémonie :

« Aujourd'hui, lundi 17 octobre 2011, en mairie du Mans, avait lieu une cérémonie de parrainage d'enfants scolarisés dans les écoles du Mans et vivant dans des familles sans papiers. Des enfants "manceaux" comme l'a répété le Maire, et qui auront désormais droit à toute notre protection. La marraine symbolique était Catherine GOUHIER, adjointe verte (photo). Par ailleurs de nombreux écologistes, élus ou non, étaient présents. Parmi nos élus signalons Yves Ollivier, Jean-Louis Prigent, Alexis Braud... 

J'ai ci-dessus bien spécifié l'année : 2011. Dans quelques années, on relira peut-être ce texte...

Car savez-vous qu'il existe sur le territoire de notre ville des enfants qui ont été parrainés en 2006, d'autres en 2007 et qui n'ont toujours pas de papiers ??? Bernard Lebrun, pour le réseau Éducation sans Frontière, a insisté sur le fait qu'ils étaient maintenant devenus des ados, avec une histoire longue ici, une culture, des études, des projets d'avenir, des amis, des amours... et que leur seul pays c'était bien la France, qu'on le veuille ou non : il est impossible d'imaginer les en chasser du jour au lendemain.
Tel est le cas de la famille tchétchène dont je suis marraine de trois enfants depuis juillet 2007 ! Tous étaient là ce soir à nouveau, avec plusieurs des parrains et marraines de l'époque, pour entendre réitérer l'engagement de la ville à les protéger. »

1 commentaire:

  1. Les deux photos que vous présentez pour illustrer ce crime d’Etat, sont des photos truquées, elles ont été réalisées à plus de 3,6 kilomètres du lieu de la fusillade.
    Il existe trois photos du soi-disant mort sur le petit mur rue des Pâquerettes à Nanterre

    RépondreSupprimer