samedi 14 novembre 2009

J'évoquais mes retrouvailles avec le Docteur Richard le jour du 11 novembre. Il m'a envoyé un mail bien sympa dont je vous livre la teneur :

"Cher Yves Ollivier, cher compagnon, merci pour ces quelques lignes si sympathiques rappelant nos modestes remontées des allées de Paderborn les bras chargés de fleurs issues de la Société d'Horticulture de la Sarthe, pour rappeler la mémoire du Prix Nobel de la Paix sarthois. Paul d'Estournelles de Constant était si oublié à l'époque (fin des années 70-début 80).Merci à M. le Maire du Mans d'avoir rappelé ces modestes actions.

Occasion de redire que "pacifisme" ne signifie nullement abandon. Merci à Jean-Claude Boulard d'avoir rappelé la belle pensée "Il faut que ce qui est juste soit fort et que ce qui est fort soit juste"(Pascal),

Occasion de redire aussi la sentence de Thucydide (Guerres du Péloponèse):"La sécurité d'une ville tient moins à l'épaisseur de ses murailles, qu'au courage de ses citoyens".
Invitons nos compatriotes à lire la belle biographie écrite par Laurent Barcelo:"Paul d'Estournelles de Constant", Prix Nobel de la Paix 1909. L'Hamattan , que son auteur a présentée à nouveau aux 24 Heures du livre 2009.

Occasion aussi de rappeler qu'au cimetière de l'Ouest il existe un carré de tombes de soldats allemands. Ce carré était dissimulé derrière une épaisse haie, que nous avons supprimée vers 1979. Il serait temps que des mains pieuses aillent maintenant y déposer quelques fleurs. En tant que petit-fils d'Alsaciens, la réconciliation franco-allemande demeure une des grandes joies de ma vie.

Encore un mot pour recommander la lecture de "La légitimité démocratique,Impartialité, Réflexivité, proximité" de Pierre Rosanvallon (Seuil , 2008)
Merci encore, cher Yves Ollivier.
Jacques RICHARD"

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire